French English
camping royan atlantique
63 campings

Trouvez vos vacances mobilhome, tente, camping-car en Charente Maritime (17)

liste camping
Trouver votre camping :
Nb d'étoile :
Secteur :
Hébergement :

Saujon

Présentation

port de riberoux

Non loin des vastes plages, mais cependant toujours calme, Saujon offre un climat particulièrement doux, un ensoleillement exceptionnel et une arrière saison très agréable. Ses habitants sont appelés les Saujonnais et les Saujonnaises. Tout au fond de l'estuaire de la Seudre (plus petit fleuve d'Europe), Saujon tient lieu de plaque tournante entre la côte océanique, les pays d'Arvert et de Seudre à l'ouest et le pays roman à l'est. Pendant des siècles en effet, c'est à Saujon qu'était le premier pont sur la Seudre, depuis son embouchure. Et c'est à Saujon que se fait encore aujourd'hui la transition entre la Seudre maritime et la Seudre fluviale.
Depuis la fin du XIXe siècle, Saujon est également devenue une station thermale et une station touristique recherchée faisant partie de la frange continentale de la Côte de Beauté.

Activités et patrimoine

   place centre ville chateau balade le ong du port

L'église Saint-Jean-Baptiste est un monument au style très sobre qui fut édifié entre 1679 et 1683. Il se compose d'un unique vaisseau flanqué de deux chapelles, le tout terminé par une abside aujourd'hui aveugle. Si l'église en elle même ne comporte que peu d'éléments décoratifs, quatre chapiteaux provenant d'une ancienne église romane aujourd'hui disparue, dédiée à saint Martin, ont été placés sur des colonnes et incorporés à la nef en 1912. L'extérieur de l'édifice est également d'une grande sobriété : seules quelques sculptures représentant des soleils, traditionnel symbole du pouvoir du roi Louis XIV ornent la façade et le clocher. L'église a subi en 2007 une campagne de restauration complète qui lui a rendu son cachet originel. Le clocher est équipé de 3 cloches dont une classée aux Monuments Historiques datant de 1632.

Le premier château de la ville fut édifié dès 1475 pour le chevalier Olivier de Coëtivy, sénéchal de Guyenne et seigneur de Saujon, sur autorisation du roi Louis XI. Samuel de Campet en devient propriétaire en 1638 et ordonne la reconstruction totale du château, afin de faire de la vieille forteresse médiévale une demeure d'agrément. L'édifice actuel comporte des éléments architecturaux datant de cette époque, mais il sera largement remanié au XIXe siècle.

Port de Ribérou aménagé au fond de l'estuaire de la Seudre, un peu en marge du centre-ville et en prise directe avec les prairies humides du Grand Marais (rive droite), le port de Ribérou est un des poumons économiques de Saujon depuis sa création au XIe siècle. À cette époque, il tire parti de sa proximité avec les nombreux marais salants des environs et devient une plaque tournante du commerce du sel, cet « or blanc » qui fait la richesse des pays saintongeais. Des navires de toute l'Europe viennent y faire escale. Cependant, l'estuaire de la Seudre s'envase progressivement, la situation se dégrade encore plus pendant la période révolutionnaire, lorsque le moulin à marée, qui sert également à chasser les dépôts limoneux, est vendu et cesse toute activité. Dès lors, en l'espace de quelques années, les gros navires ne peuvent plus atteindre le port de Ribérou, et le commerce périclite. Le port de Ribérou est à la fois un port de pêche et de plaisance. C'est également une base de départ pour certains sports nautiques (canoë-kayak). Sa longueur est d'environ 250 mètres pour 40 mètres. En 2011, un projet de mise en valeur du site commence à être mis en œuvre par la municipalité.

Les thermes, la première pierre du centre thermal fut posée en 1888, sous l'impulsion du docteur Dubois, spécialiste des maladies nerveuses établi à Saujon. Le bâtiment se compose d'une façade néo-classique rythmée par huit colonnes de pierre, inspirée par l'architecture des temples de l'Antiquité. Des travaux d'agrandissement ont par la suite sensiblement modifié la structure de l'édifice, lui donnant son apparence actuelle.

Informations

saujon en charente maritime

Mairie de Saujon
1, place Gaston Balande BP 108
17600 Saujon
 
Tel : 05 46 02 80 07
Email : contact@mairie-saujon.fr
Site : www.mairie-saujon.fr

Office de tourisme de Saujon
Place Général de Gaulle
17600 Saujon
 
Tel : 05 46 02 83 77
Email : tourisme-saujon@akeonet.com
Site : www.otsisaujon.com

 

Camping(s) résidant sur cette commune

 
  • Camping Du Lac de Saujon

 
Sources textes et photos : sites de la mairie, de l'Office de Tourisme et de Wikipédia
charente maritime 17   tourisme charente maritime
 
video camping livret d'accueil
Nos partenaires
2013 © - Association Plein Air - campings de charente maritime - informations légales - Espace adhérent Design : Graphiweb Royan
fermer
 
fermer